Jeu du Trou Madame
Rédigé par Jeu en bois
Aucun commentaire
Classé dans : Jeux d'extérieur
Présentation du jeu
Le jeu de Trou Madame est un jeu d'extérieur qui peut se jouer seul ou à plusieurs joueurs.
L'objectif de ce jeu est de réaliser le plus grand nombre de points ou d'arriver le premier au chiffre déterminer en début de partie... et ce, avec le nombre minimum de boules!
Historique du jeu du trou madame
Le trou madame a plusieurs appellations en fonction de la région ou du pays: trou madame, Uyspel, boule à la niche, boule à la grille... Son invention remonte au XVème siècle. A cette période, il se jouait à l'intérieur sur une table et les billes étaient poussées dans les trous à l'aide d'une queue. Chaque trou avait une numérotation propre.
Il semblerait que ce jeu était destiné à occuper les épouses pendant que ces messieurs jouaient aux boules. Le nom viendrait du fait que les épouses étaient appelées Madame à l'époque et qu'au moment de viser il était demandé "le trou Madame".
Les règles du jeu du trou madame
Comme indiqué précédemment, ce jeu peut se jouer seul, à plusieurs joueurs ou en équipes. Il consiste à envoyer à tour de rôle une boule sous l'une des arcades du jeu; chacune d'elles rapportant un nombre de point défini à l'avance au lanceur. C'est un jeu d'adresse qui demande un peu de stratégie lorsque des boules bouchent des trous. La victoire est décernée à celui qui a réalisé le meilleur score. Il est possible d'avoir des variantes: par exemple définir un score à l'avance. Dans ce cas, le joueur ou l'équipe la plus proche du score remporte la partie.
Les autres caractéristiques du jeu
Le nombre de joueurs
Le nombre de joueur est théoriquement illimité mais il est particulièrement agréable de jouer lorsqu'il y a de 2 à 6 joueurs ou équipe.Dimensions du jeu
Les dimensions varient de 100x 15 x 20 cm à 150x30x35 cmPartager l'article - Jeu du Trou Madame